top of page

Profil

Passionné par les arts depuis toujours, Me Sylvain MALLIÉ-ARCELIN a été formé à l'École du Louvre et est diplômé d'une licence de droit et d'histoire de l'art à la Sorbonne.
Il fait ses premières armes à Drouot aux côtés de Me Bernard OGER, puis créait son étude en 2015. 

Certaines ventes aux enchères qu'il a organisé retiennent l'attention telle que celle d'une pendule mystérieuse, production mythique de la maison CARTIER, record mondial à ce jour.
Il disperse des objets de collections royales comme celles du roi Ferdinand Ier des Bulgares ou du roi Umberto Ier d'Italie ou encore du dernier roi des Français, Louis-Philippe Ier et de la reine Marie-Amélie. 
Lors d'un leg dans la descendance de ces derniers souverains, il est appelé pour réaliser l'inventaire du fonds Nemours dépendant des Archives de la Maison Royale de France se trouvant depuis aux Archives nationales de France,

Originaire du sud de la Bourgogne, il réalise la vente du contenu du Château des Moines, résidence des abbés de Cluny à Berzé-la-Ville dont la chapelle est un joyau de l'art roman. C'est aussi grâce à lui qu'est revenue à l'abbaye de Cluny, la demi-rose du narthex, une des toutes premières sculptures de l'art gothique. 

A la recherche d'objets oubliés, les plus beaux comme les plus simples, Me MALLIÉ-ARCELIN  conseille sur mesure les familles pour l’estimation et la vente de leurs biens. Il réalise des inventaires tant à Paris que partout en France et en Europe.

Sylvain Mallié-Arcelin
Commissaire-priseur

Droit 
Histoire de l'art / SORBONNE
École du Louvre
Diplomé de l'examen de commissaire-priseur.

bottom of page